• Agenda

    Agenda

  • Aujourd'hui, jeudi 21 avril, nous avons enfin enregistré notre 2ème émission de l'année.

    Enregistrement de la 8ème émission     Enregistrement de la 8ème émission 
     Dylan, l'animateur principal pour cette 2ème émission de l'année

    Enregistrement de la 8ème émission   Enregistrement de la 8ème émission

       Enregistrement de chaque groupe dans l'ordre des chroniques

    La préparation de cette nouvelle émission a pris plus de temps que prévu pour 2 raisons : d'une part, parce qu'une bonne partie de la classe est partie en voyage au Pays de Galles en mars et d'autre part, nous avons mené en parallèle un autre projet sur la résistance sur le thème "Résister par l'art et la littérature" que vous pouvez découvrir ci-dessous en cliquant sur l'image.

    Participation au concours de la Résistance

     

     Cette 2ème émission webradio est spéciale car elle est exclusivement consacrée au thème de la Résistance, d'hier à aujourd'hui, c'est-à-dire que nous avons d'abord étudié l'histoire de la résistance ; puis nous avons essayé de comprendre si ce mot a encore du sens  aujourd'hui. Nous avons ainsi réfléchi aux manières de résister dans différents domaines : résister à la société de consommation, résister sur les réseaux sociaux...

    En attendant le montage et la mise en ligne très prochaine de notre magazine, vous pouvez consulter le programme de cette émission, il suffit de cliquer ici.

    La classe de 3A.


    votre commentaire
  • Le jeudi 10 décembre, nous sommes allés dans les locaux de la Radio Grand Ciel pour enregistrer notre émission de radio qui sera diffusée prochainement à la Radio et sur ce blog.

    Enregistrement de la 7ème émission

    Ce projet consiste à nous interroger sur des sujets de société : d'abord, nous proposons des sujets pour chaque chronique (société, zoom sur, tendances, loisirs...). Puis, nous votons pour en sélectionner un par chronique.

    Tous les jeudis, de 9h à 10h, nous allons au CDI pour travailler avec Emily (responsable d'antenne de la Radio Grand ciel) avec notre professeur de français, le professeur documentaliste et deux assistants pédagogiques.

    Les sujets choisis pour cette première émission de l'année sont :

                - Chronique "société" : la violence chez les jeunes  ;

    Enregistrement de la 7ème émission     Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Yacine, Dylan et Nicolas

     

                - Chronique "micro-trottoirs" : Les préjugés et les clichés ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Wissal et Aimée

     

                - Chronique "loisirs" : les salles de sport ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Moussa (notre animateur vedette)  et Ilyès.

     

                - Chronique "tendances" : la mode ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Imane et Mélina

     

                - Chronique "santé" : les addictions aux jeux vidéo ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Florent, Alexis et Brandon

     

                - Chronique "environnement" : le système d’abattage et le bien-être animal ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Kenza, Sokeïna et Marine

     

                - Chronique "vie du collège" : la réforme scolaire ;

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Valentin et Corentin

                         - Chronique "zoom sur" : les emplois du temps.

    Enregistrement de la 7ème émission

    Avec Marine et Najwa

    L'enregistrement dure environ deux heures : pendant que les groupes enregistrent dans le studio, les autres répètent dans la salle principale. Le groupe micro-trottoirs va dans la Grande Rue, accompagné par un professeur ou un assistant pédagogique, pour réaliser le micro-trottoir auprès des passants.

    Enregistrement de la 7ème émission Enregistrement de la 7ème émission   Enregistrement de la 7ème émission

         En attendant de passer, nous nous entrainons à lire notre texte.

     

    Ce qui nous plait dans ce projet, c'est de pouvoir travailler en groupe, d'apprendre des choses, de pouvoir parler dans un micro, d'interviewer des gens. Cela permet de développer notre esprit critique et de travailler l'oral. Mais ce qui nous a paru compliqué, c'est de faire des recherches, de trier les informations et de les organiser avant de rédiger notre texte. Mais, l'enregistrement nous a bien plu même si ce n'est pas facile de parler dans un micro sans avoir l'air de lire son texte !

    La classe de 3A


    votre commentaire
  • Valérie Baudouin, journaliste de l’Écho Républicain, est venue interviewer notre classe cette semaine pour que nous lui expliquions notre projet webradio. Vous pouvez lire l'article ici :

    Mise en ligne de la 1ère émission webradio 

     
    La classe de 3ème A

    votre commentaire
  • Notre classe, la 3A, participe à un projet webradio mené pendant les cours de français. Chaque semaine, le jeudi, pendant une heure, nous travaillons sur ce projet au CDI avec notre professeur de français, la documentaliste et Emily Glory (de la radio Grand Ciel). Nous produisons une émission par trimestre ; l'enregistrement de notre 1ère émission a eu lieu le 4 décembre au centre ville, dans les locaux de la Radio Grand Ciel. Avant de créer une émission, nous commençons tout d’abord par proposer des sujets de société qui nous touchent ou nous intéressent. Puis, on choisit les sujets que l'on aimerait travailler et on se répartit par groupe. Il y a cinq sujets en tout : un par rubrique (société, vie du collège, loisirs...). Nous nous documentons sur le sujet et essayons de répondre aux questions QQCQP (Qui ? Où ?...). Ensuite, nous organisons et classons nos idées avant de rédiger notre texte. Certains groupes contactent les personnes qu'ils souhaitent rencontrer pour mener à bien leur sujet comme la Principale du collègue et des nouveaux arrivants au collège (surveillants, jeunes professeurs) pour le groupe Vie du collège, le Maire de Dreux pour le groupe environnement... Enfin, nous avons préparé l'oral en répartissant la parole et en nous entrainant à lire notre texte de manière vivante. Et bien sûr, Emily a organisé un casting pour sélectionner l'animateur vedette de cette émission. Une dizaine d'élèves se sont proposés et c'est Umayma qui a été choisie. Le but de ce projet est de travailler plusieurs compétences en même temps : lecture, écriture, oral, éducation aux médias, regard critique sur notre société, travail en groupe, autonomie...

    Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)      Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)

                        Umayma, notre animatrice vedette                                                 Samih, Nadir, Thanusiya, Samy & Kalvyn ont choisi

                                                                                                                                  de parler de la réussite scolaire des enfants de quartier

    Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)      Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)

      Yasmine, Simon, Faïza, Elisa, David ont mené une                                        Hakim, Sandy et Malvina ont fait des recherches  

    enquête sur le nouveau personnel (profs, surveillants...)                                                 sur les nouvelles technologies

     

     Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)      Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)

       Umayma, Léa, Antonio et Sébastien se sont intéressés aux SDF et ont fait un micro-trottoir en ville. 

     

     Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)    Enregistrement de la 4ème émission (année 2014-2015)

    Syham, Shaymaa, Imane, Julien, Yunus se sont intéressés à leur ville et ont interviewé le Maire.

     

    Vous pouvez écouter notre émission prochainement à cette adresse. Vous pouvez également écouter les 3 émissions enregistrées l'an dernier avec une autre classe de 3ème.

    La classe de 3èmeA

     

    Certains élèves ont souhaité donner leur avis sur ce projet :

    Elisa & Julien : On aime ce projet car on travaille d'une autre manière. On aime passer à la radio aussi.

    Chaimaa : J'aime ce projet car on travaille en groupe sur des sujets que nous aimons. C'est vraiment un bon projet.

    Umayma : J'apprécie ce projet car c'est une expérience belle et originale. J'ai aimé préparer et animer l'émission, parler à la radio. J'ai appris beaucoup de choses.


    votre commentaire
  • Notre classe a pour projet de créer une webradio. Chaque jeudi, avec l'aide de Mme Enouski (notre professeur de français), Mme Labonde (la documentaliste), Mme Leroux (assistante pédagogique) et Emily Glory (animatrice à la radio Grand Ciel), nous travaillons sur ce projet qui nous permet de découvrir l'univers de la radio, de réfléchir sur des sujets de société et d'exprimer notre opinion. Nous avons décidé de réaliser une émission par trimestre. La 1ère émission a été enregistrée le 5 décembre ; elle sera diffusée à la radio et sera disponible prochainement sur notre blog webradio.

    AGENDA

    Nous avons d'abord commencé par donner une identité à notre radio (nom, logo, contenu...), puis nous avons choisi des sujets et constitué des groupes. Après un travail de recherche, nous avons rédigé nos textes. Et pour finir, nous nous sommes entrainés à l'oral pour que nos présentations soient "vivantes". Et avant l'enregistrement, Emily a organisé un casting pour choisir l'animateur vedette et c'est Mavitidi qui a gagné. Le 5 décembre, nous sommes allés au studio d'enregistrement situé en ville pour réaliser notre première émission et nous avons pu découvrir le fonctionnement d'une radio, le matériel (table de mixage...).

    Ce projet nous permet de travailler les cours de français en nous amusant car même si on est noté, évalué, c'est un travail agréable.

               

     Enregistrement radio    Enregistrement radio    Enregistrement radio

         Mavitidi, l'animateur vedette                             Chronique "Société" : La discrimination                                        Silence ! On enregistre !

     Enregistrement radio       Enregistrement radio  

           Chronique "Vie du collège" : les cartables trop lourds                                        Interview en direct d'un kiné  

    Enregistrement radio Enregistrement radio

             Chronique "Micro-trottoir"sur l'honnêteté                                                     Chronique "Détente" : jeu GTA

     
     Enregistrement radioEnregistrement radio

           Emily Glory, l'animatrice de la radio Grand Ciel                                         La classe au grand complet !

     

     La classe de 3èmeC


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique